Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Blog du cabinet d'expertise comptable Longuemart

Les crédits d’impôt pour votre entreprise

Toute entreprise cherche constamment à optimiser ses dépenses. Pour ce faire, elle peut par exemple profiter de dispositifs baptisés « crédit d’impôt ». Mis en place par l’État, ils permettent de bénéficier d’allégements fiscaux. En voici une liste non exhaustive… Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) Il est assurément le plus connu même s’il a été supprimé au 31 décembre 2018. Ayant vocation à inciter les entreprises à recruter de nouveaux salariés, le CICE s’établit à 6 % (9 % dans les départements d’outre-mer) des rémunérations n’excédant pas 2,5 SMIC versées aux salariés. Depuis le 1er janvier 2019, le CICE a été remplacé par un allègement des charges patronales. Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) Visant à inciter les entreprises à s’engager dans des dépenses de recherche et développement, le crédit développement recherche. est égal à 30 % des dépenses de recherche jusqu’à 100 millions d’euros puis à 5 % pour les dépenses au-delà de ce montant. À noter que sont incluses dans l’assiette du CIR les dépenses de personnel (chercheurs et techniciens), de fonctionnement, de maintenance des brevets, de normalisation, de veille technologique… Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) Réservé aux PME (petites et moyennes entreprises), le Crédit d’Impôt Innovation est souvent considéré comme un complément …
En savoir plus

Les indicateurs financiers clés pour une entreprise

Afin de piloter convenablement une entreprise, ses dirigeants s’appuient sur un ensemble de mesures permettant de mieux comprendre les performances de la société sur son marché. Il s’agit des indicateurs financiers qui sont de fabuleux outils d’aide à la prise de décision. L’écart sur chiffre d’affaires Il est primordial que l’entreprise suive régulièrement l’écart sur chiffre d’affaires c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires prévisionnel et celui qui a été réalisé. L’analyse de cet indicateur doit permettre de rapidement réadapter une stratégie si cela est nécessaire. Le solde engagé La trésorerie est la base de la solvabilité d’une entreprise puisque c’est elle qui doit permettre de faire face à vos engagements financiers. Afin de savoir si vous disposez d’une marge de manœuvre, calculer le solde engagé est pertinent puisque vous saurez à tout moment si vous disposez des fonds suffisants pour payer vos dettes. La marge brute Cette fois, c’est davantage la rentabilité de votre entreprise qui va être mesurée puisque la marge brute est la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient. Bien évidemment, plus importante est votre marge, mieux c’est. Pour l’augmenter, il est possible d’accroître le prix de vente de vos produits ou de …
En savoir plus

Entrepreneuriat : que choisir entre salaire ou dividende ?

Le choix entre salaire et dividende est l’une des principales problématiques auxquelles est confronté un entrepreneur lorsqu’il lance une activité. Il faut dire que les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients comme nous allons le voir dans cet article. Salaire ou dividende : quelles différences ? Les notions de « salaire » et de « dividende » présentent deux formes de revenus qu’il est possible de percevoir pour un entrepreneur. Le salaire est « une somme d’argent reçue en contrepartie d’un travail effectué et conformément à un contrat de travail ». Il peut se composer d’une partie fixe et d’une partie variable et est généralement versé mensuellement (à la fin du mois le plus souvent). Le dividende est « un revenu tiré des profits versés par une entreprise à ses actionnaires ». Leur montant total est défini par les actionnaires lors d’une assemblée générale. Les avantages et inconvénients du salaire Lorsqu’un entrepreneur opte pour le versement d’un salaire, il peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages : Une protection sociale liée à son statut d’assimilé salarié La possibilité de percevoir une « rémunération » s’il est associé et ne détient pas l’ensemble du capital social Le gonflement des charges de l’entreprise qui aboutit à une réduction des bénéfices et donc à une baisse de l’impôt …
En savoir plus

Qu’est-ce que le prête-nom ?

Notion bien connue des experts en droit des affaires et en droit des sociétés, le « prête-nom » l’est beaucoup moins du grand public. Aussi, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière un prête-nom mais aussi dans quelles situations il est fréquent d’y avoir recours.

Tout savoir sur le ROI

La notion de retour sur investissement, souvent évoquée sous l’acronyme ROI (Return on Investment), est essentielle lorsqu’il est question de prendre les bonnes décisions managériales ou commerciales. Voyons donc ce qu’est le ROI, quelle est son utilité mais aussi quelles sont ses limites.