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Création d’entreprise : combien coûtent les formalités administratives pour lancer sa société ?

Avant de se lancer dans un projet entrepreneurial, il est important de se renseigner sur les coûts nécessaires à la création d'une entreprise. Il en existe de multiples, comme les prestations accessoires proposées par les centres de formalité des entreprises ou encore les conseils de professionnels (expert comptable, avocat etc.). Le futur chef d'entreprise doit donc calculer les dépenses qu'il devra effectuer pour se donner toutes les chances dans son projet professionnel. Avant même de créer sa société, il peut être judicieux de faire appel à un expert comptable, pour se faire conseiller sur les différentes démarches à suivre et établir des prévisions financières fiables.

Combien coûtent les formalités administratives pour une entreprise individuelle

La création d'une entreprise nécessite des ressources financières différentes selon le statut choisi. L'aide d'un expert comptable lors de la création de son entreprise peut être une bonne solution pour choisir le type de structure à mettre en place ou encore pour établir des prévisions financières. Cela permet de se lancer dans les meilleures conditions pour réussir son projet.

Pour une entreprise artisanale, le coût des formalités liées à la création d'une entreprise est le suivant :

  • immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : 185 euros en moyenne en fonction du département. Cette formalité est gratuite pour les personnes relevant du régime micro-social.
  • immatriculation au Registre du Commerce et des Société : 62,19 euros. Celle-ci n'est pas obligatoire pour les micro-entrepreneurs.
  • stage de préparation à l'installation : 250 euros en moyenne. Cependant, de nombreuses dérogations sont possibles en fonction du diplôme universitaire obtenu et ce stage n'est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs.

Pour une entreprise commerciale, le seul coût de création à prendre en compte est l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) qui coûte 62,19 euros sauf pour certains micro-entrepreneurs dispensés d'immatriculation au RCS.

création d'entrepriseQuels sont les coûts de constitution d'une société (SARL, SA, SAS...) ?

Les coûts pour constituer une société sont multiples, la création d'une entreprise nécessite un budget de départ pour payer dans un premier temps les formalités administratives.

Pour les SARL, EURL, SNC et Sociétés civiles, les coûts des différentes formalités de création sont :

  • les frais de publications dans un journal d'annonces légales qui s'élèvent à 190 euros en moyenne ;
  • l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) est de 83,96 euros ;
  • l'immatriculation au Répertoire des métiers coûte 200 euros en moyenne.

 

Pour une SA ou SAS, les formalités à accomplir et leurs coûts sont les suivants :

  • les frais de publications dans un journal d'annonces légales s'élèvent à 230 euros en moyenne ;
  • l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) est de 83,96 euros ;
  • l'immatriculation au Répertoire des métiers coûte 200 euros en moyenne.

Les coûts nécessaires à la création d'entreprise sont nombreux, qu'ils soient liés aux formalités administratives ou à l'aide de professionnels. C'est pourquoi le chef d'entreprise doit bien anticiper ces coûts, pour savoir s'il a la possibilité de les assumer.

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