Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Historique

Historique

Créé par Etienne Longuemart en 1926 à Rouen, le cabinet Longuemart est un des précurseurs de l’expertise comptable en Normandie. Fort de son grand professionnalisme développé depuis quatre générations, le cabinet d'expertise comptable compte aujourd'hui 22 collaborateurs.

1926 : Etienne Longuemart, de « chef comptable » à « comptable libre »

Etienne Longuemart, « chef comptable » dans une entreprise de bâtiment sur Rouen, prend la décision de s’installer en qualité de « comptable libre » en 1926. A cette époque où la profession d’expert-comptable n’est pas encore réglementée, Etienne Longuemart est titulaire d’un Brevet comptable d’État et tient alors la comptabilité de nombreux commerçants, artisans et entrepreneurs rouennais.

1939 – 1945 : impact de la guerre et mise en place d’une réglementation

Le cabinet comptable subit la guerre et ses conséquences avec l’exode en juin 1940, l’occupation allemande ainsi que les bombardements. Cependant, malgré ce contexte délicat tant sur le plan économique que politique, la clientèle s’accroît progressivement.

Le métier de comptable devient une profession réglementée en 1942 et Etienne Longuemart est inscrit à l’ordre en 1943 en qualité de « Comptable Agréé ».

1957 : arrivée des premières machines comptables

Une première machine comptable électromécanique RUF est mise en service, suivie d’une seconde en 1960.

Jean Étienne Longuemart, arrivé au cabinet en 1949, est inscrit à l’ordre en qualité de comptable agréé et exerce en association avec Etienne Longuemart. Il deviendra en 1969 expert-comptable, puis commissaire aux comptes.

1966 : départ du fondateur du cabinet

Étienne Longuemart, le fondateur du Cabinet part à la retraite.

1972 - 1973 : arrivée du premier système comptable électronique

Le premier système comptable électronique (Singer) est installé.

Suite à une importante croissance, toute l’équipe du cabinet s’installe dans de nouveaux locaux rue de Reims à Rouen.

1962 – 1984 : forte croissance du cabinet d’expertise comptable Longuemart

Les clientèles de six confrères sont successivement reprises et le cabinet compte environ 250 clients en 1980 ; année durant laquelle Agnès Lopez née Longuemart arrive au cabinet.

1996-1998 : ouverture d’un établissement secondaire

Un second établissement est ouvert rue des Charrettes à Rouen.

1999 : Stéphane Longuemart devient expert comptable

Stéphane Longuemart, qui a rejoint le cabinet en 1989, obtient son diplôme d’expert comptable et s’inscrit en qualité de commissaire aux comptes. Il devient également gérant de la société au 1er juillet 1999.

2001 : décès de Jean Étienne Longuemart

L’année 2001 est marquée par le décès de Monsieur Jean Étienne Longuemart.

En septembre 2001, le cabinet et le bureau secondaire sont regroupés au 177 rue Eau de Robec à Rouen. Sophie Lebouc, née Longuemart, et Catherine Longuemart viennent renforcer l’équipe du cabinet. La société adopte l'appellation de « Cabinet Longuemart Conseils et Associés ».

2011 : Catherine Longuemart devient expert comptable à Rouen

Catherine Longuemart décroche son diplôme d'Expertise Comptable et s'inscrit également en qualité de Commissaire aux Comptes. En 2012, après avoir obtenu brillamment son diplôme universitaire d'Expert Judiciaire, Catherine Longuemart prête serment à la cours d’appel de Rouen.

2013 : Aurélie Vaudreville devient expert comptable

Aurélie Vaudreville, collaboratrice au cabinet depuis 2008, obtient son diplôme et s’inscrit en qualité d’Expert-Comptable.

2014 : Catherine Longuemart reprend la gérance du cabinet