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Valeur ajoutée (VA) d’une entreprise : qu’est-ce que c’est et comment la calculer ?

Si vous suivez un tantinet soit peu l’actualité des entreprises, vous avez probablement déjà entendu parler de « valeur ajoutée ». Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette notion ? Voyons donc ensemble à quoi correspond précisément la valeur ajoutée, quel est son mode de calcul mais aussi quel est son intérêt.

La valeur ajoutée, c’est quoi ?

Permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise du fait de ses activités courantes, la valeur ajoutée est un indicateur intéressant pour étudier les performances d’une société.

Sans entrer dans les détails, la valeur ajoutée en comptabilité correspond au chiffre d’affaires généré auquel sont retirées les consommations intermédiaires.

comment calculer la Valeur ajoutée (VA) d’une entreprise

Elle est utilisée pour rétribuer tous ceux et celles qui contribuent à son fonctionnement c’est-à-dire pour verser les rémunérations aux salariés et les dividendes aux apporteurs de capitaux mais aussi pour payer les impôts et taxes aux administrations.

Comment calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ?

Pour calculer la valeur ajoutée d’une entreprise, il existe deux possibilités puisque la base peut être la marge commerciale ou le résultat net comptable. Voici donc les deux formules qui permettent de déterminer la valeur ajoutée :

  • Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production — Achats d’approvisionnements (comptes 601 à 606).
  • Valeur ajoutée = Résultat net + Charges exceptionnelles (compte 67) + Charges financières (compte 66) + Charges de personnel (compte 64) + Dotations aux Amortissements et Provisions (compte 68) + Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) + Impôt sur les bénéficies (compte 69) – Produits exceptionnels (compte 77) – Produits financiers (compte 76) – Autres produits (compte 75) – Reprise sur Amortissements et Provisions (compte 78)

Pourquoi calculer la valeur ajoutée d’une société ?

Si la valeur ajoutée d’une entreprise traduit son activité, permet de comparer des sociétés d’un même secteur et contribue à calculer le PIB, elle est une donnée qui est surtout pertinente à étudier lorsqu’elle est ventilée.

En effet, déterminer la valeur ajoutée par branche d’activité ou par produit permet d’identifier là où la valeur d’une société est créée ce qui présente un vrai intérêt en termes de gestion.

Pour le reste, elle est à la base de ratios comme le taux de valeur ajoutée ou la productivité (valeur ajoutée/charges du personnel).

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