Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Balance comptable : A quoi sert-elle ?

 

La balance comptable est considéré comme un état. C’est une notion utilisée par les entreprises, mais en comptabilité, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est très importante ! Alors qu’est-ce qu’une balance comptable et à quoi sert-elle ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que la balance comptable ?

Dans le domaine des experts comptables, la balance comptable est un document regroupant un ensemble de comptes d’une société comme par exemple les comptes de bilan ou encore les comptes de gestion. Il existe trois types de balances comptables. Tout d’abord, la balance générale, qui regroupe tous les comptes de l’entreprise. Elle fait apparaître le solde de chaque compte et classe les comptes dans l’ordre du plan comptable, de la classe 1 à la classe 7. Ensuite, on trouve la balance auxiliaire, qui ne recense que les comptes clients et fournisseurs. Puis la balance âgée qui reprend les informations de la balance auxiliaire, en ventilant les créances et les dettes en fonction de leur échéance de règlement.

fonction balance comptable

A quoi sert la balance comptable ?

La balance comptable n’est pas obligatoire, mais c’est un moyen de contrôle intéressant, notamment pour le commissaire aux comptes. Son utilité est incontestée car elle permet de contrôler les comptes d’une entreprise. Elle permet non seulement de faire un point sur la situation financière de la société, mais également de faire des comparaisons d’une année à l’autre, et de comprendre les variations d’un compte sur l’exercice en cours. En outre, la balance générale notamment, va permettre d’expliquer la relation entre le résultat de l’exercice et le bilan, la différence constituant le résultat. Quant à la balance âgée, elle permet de suivre l’encaissement des créances des clients, et d’être à jour du paiement des dettes de l’entreprise.

 

La balance comptable n’est donc pas obligatoire, mais elle est très utile pour surveiller la situation des comptes d’une entreprise. Pratiquement toutes les sociétés l’utilisent.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire