Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Bien comprendre ce qu’est l’endettement net

L’endettement net est un indicateur financier particulièrement utile pour les entreprises puisqu’il permet de connaître le montant exact des dettes d’une société après la déduction des liquidités. Zoom sur cette notion qu’il est important de bien comprendre.

Qu’est-ce que l’endettement net ?

L’endettement net est également appelé la dette financière nette ou l’endettement financier net. Il s’agit d’avoir une vision globale du taux d’endettement d’une entreprise sans prendre en compte les dettes fiscales, fournisseurs et sociales. C’est-à-dire que l’endettement net concerne les dettes financières bancaires, et les apports en comptes courants des associés qui doivent être remboursés. Il s’agit donc d’un indicateur financier particulièrement important pour connaître la bonne santé comptable d’une société.

Quelle est la méthode de calcul de l’endettement net ?

Pour calculer l’endettement net d’une entreprise, il faut avoir en sa possession le bilan comptable de cette dernière. Il suffit d’ajouter les dettes bancaires aux comptes courants associés, et de retirer les disponibilités ainsi que les valeurs mobilières de placement (VMP) pour obtenir l’endettement financier net d’une société. Cette méthode de calcul est relativement simple et souvent rapide à mettre en œuvre.

comptabilité endettement net

A quoi sert l’endettement net ?

En comptabilité, l’endettement net est une donnée essentielle car elle va permettre de calculer en partie l’effet de levier financier ainsi que certains ratios financier. On va ainsi pouvoir déterminer avec précision le taux d’endettement de l’entreprise et surtout, sa capacité d’endettement : cette dernière est fondamentale pour connaître le niveau de solvabilité d’une société. L’endettement net va également permet de connaître la capacité de remboursement d’une entreprise, ainsi que sa capacité d’autofinancement sur le long terme. Autant de notions comptables qui permettent de connaître la bonne santé financière de la société concernée.

L’endettement net est une notion comptable décisive qui permet de définir le niveau global de la santé financière d’une entreprise.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire