Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Bien distinguer TVA déductible et TVA collectée

La TVA concerne la majorité des entrepreneurs, qui, parfois, ont pourtant du mal à faire la différence entre TVA déductible et TVA collectée. Or, bien distinguer ces deux notions est essentiel pour déterminer le montant de la TVA due.

 Qu’est-ce que la TVA ?

Inventée en 1954, la TVA est un impôt sur la consommation qui taxe la valeur ajoutée, c'est-à-dire la valeur économique apportée par l’activité d’une entreprise. Elle est payée par les consommateurs aux entreprises, qui, à leur tour, doivent en reverser une partie à l’Etat. C’est pour savoir combien vous devez payer de TVA à l’Etat qu’il est indispensable, afin de bien établir sa fiscalité, de comprendre comment fonctionnent TVA collectée et TVA déductible.

différence tva déductible collectée

La TVA collectée

Imaginons qu’un commerçant vende une paire de chaussures 120 euros. Le taux normal de la TVA s’élevant à 20% en 2015, le prix de vente hors taxe de cette paire de chaussures est de 100 euros, auxquels il faut ajouter les 20 euros de TVA. Ces 20 euros, payés par les consommateurs, constituent la TVA collectée. C’est elle qui est indiquée sur les factures établies par une entreprise à ses clients.

La TVA déductible

Notre marchand de chaussures a lui aussi dû s’acquitter de la TVA quand il a acheté ses marchandises au fabricant. S’il a acheté la paire de chaussures 60 euros TTC, il a payé 10 euros de TVA : il s’agit, pour lui, de la TVA déductible. Après avoir vendu la paire de chaussures, il déduira ces 10 euros de TVA déductible des 20 euros qu’il a collectés. Il ne devra donc verser que 10 euros de TVA à l’Etat. Pour le fournisseur qui lui a vendu la paire de chaussures, ces 10 euros constituent en revanche de la TVA collectée. Le fabricant pourra donc déduire de cette TVA collectée la TVA déductible qu’il a payé en achetant le cuir et les autres matériaux utilisés pour fabriquer ses chaussures.

Le crédit de TVA

Il peut arriver que la TVA déductible soit supérieure à la TVA collectée. Dans ce cas, vous avez droit  à un crédit de TVA. Vous pouvez demander à l'Etat de vous le rembourser, ou bien l'utiliser pour payer votre TVA due dans l'avenir ou d'autres impôts.

Partagez cet article :
, ,

2 Responses to "Bien distinguer TVA déductible et TVA collectée"

  • Alex
    16 octobre 2018 - 15:03 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre travail, un simple ajout :

    – La TVA déductible s’agit de la TVA qu’un redevable paie quand il achète des biens et des services et qu’il a déduite de la TVA collectée sur ses ventes. Décret n° 2007-566 du 16 avril 2007 entré en vigueur à partir du 1er janvier 2008.
    – La TVA collectée désigne la TVA que l’entreprise facture à ses clients. En effet, elle est enregistrée dans le compte 44571. Pour la calculer, la formule est la suivante :

    Calcul TVA collectée = prix TTC de vente – prix HT de vente

    Cordialement

  • Lory
    26 octobre 2018 - 10:59 Répondre

    Bonjour!
    c’est super comme article

Laisser un commentaire