Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Blockchain : quelles opportunités pour la comptabilité ?

L’utilisation de la blockchain en comptabilité va avoir un impact sans précédent au point que certains n’hésitent pas à parler de « révolution » de la discipline. Les comptables devraient ainsi voir leur activité s’orienter vers davantage de conseil, de nombreuses tâches étant désormais automatisées…

La blockchain, c’est quoi ?

Depuis quelques années maintenant, la « blockchain » est partout. Or, même si le boom des monnaies virtuelles — en particulier du bitcoin — lui a offert une fabuleuse vitrine pour être mieux comprise, beaucoup n’ont pas saisi ce qui se cachait derrière la notion.

En réalité, une blockchain est « une technologie informatique innovante qui capture les données et permet de protéger et sécuriser des actes ou transactions financières sans recourir à un organe régulateur de contrôle ».

Autrement dit, tous les intermédiaires chargés de certifier les transactions ou comptes sont amenés à disparaître. La blockchain devrait donc faire évoluer le métier de comptable dans les années à venir.

blockchain comptabilité

Les apports de la blockchain en comptabilité

Si la blockchain est en passe de révolutionner la comptabilité, différentes raisons peuvent l’expliquer :

  • Elle garantit la sécurité des transactions puisque celles-ci sont tout bonnement infalsifiables.
  • Elle assure une parfaite transparence des données si bien que l’information comptable devient accessible à tous et à tout moment.
  • Elle automatise les informations financières et la tenue comptable s’effectue sans intermédiaire humain.
  • Elle permet de conserver l’intégralité des historiques et offre un accès à une gigantesque base de données qui s’autoalimente et qui participe à rendre la technologie toujours plus performante

Quel avenir pour les professionnels de la comptabilité ?

Libérés des tâches comptables répétitives et sans grande valeur ajoutée, les professionnels de la comptabilité auront un rôle sans cesse plus important à jouer

En effet, même si la blockchain semble éliminer tout risque de fraude, beaucoup de professionnels se montrent encore dubitatifs surtout que certains pourraient être tentés de filouter en saisissant de fausses données dans le système. Aussi, les comptables auront un véritable rôle de contrôle.

Ce n’est pas tout, leur rôle de conseil va prendre une tout autre dimension puisqu’ils pourront accompagner leurs clients dans leur processus de prise de décisions stratégiques.

Pour autant, les professionnels de la comptabilité ont encore quelques années à patienter avant de voir leur métier évoluer, de nombreuses questions (confidentialité, mise en place de normes internationales, etc.) entourant encore la blockchain.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire