Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Comment bien choisir son expert-comptable ?

Accompagnant l’entreprise dans son développement et pouvant être amené à jouer un rôle clé de conseiller fiscal et financier, l’expert-comptable est le principal partenaire du dirigeant. Voilà donc pourquoi il ne faut pas se tromper au moment de le choisir. Mais sur quels critères le sélectionner ? On en a retenu 4 pour vous…

La proximité géographique

Ce critère peut prêter à sourire mais à l’heure où de nombreux cabinets d’expertise comptable proposent des offres dématérialisées, il prend tout son sens.

Ainsi, si vous désirez que votre expert-comptable soit réellement un pilier dans le développement de votre entreprise, il vous faudra probablement le rencontrer régulièrement. Dans ce cas précis, mieux vaut donc opter pour un professionnel dont le cabinet est installé près de chez vous.

Si, en revanche, vous êtes très calé « nouvelles technologies », des échanges par Skype vous suffiront peut-être et le critère géographique n’aura que peu d’intérêt.

L’organisation du cabinet comptable

Chaque cabinet d’expert comptable a sa propre organisation. Aussi, assurez-vous que celui que vous choisissez pour votre entreprise compte dans ses équipes un personnel disposant des compétences pouvant vous être utiles. 

Vous apprécierez effectivement peut-être de recevoir son aide en matière de fiscalité et de comptabilité mais aussi de suivi social, de droit, de gestion du patrimoine, de gestion de l’entreprise, etc.

Attention toutefois, un gros cabinet pourra coûter cher et ne pas être en adéquation avec vos besoins réels. À vous donc de correctement les évaluer car ce sont eux qui doivent dicter votre choix.

comment choisir expert comptable

Votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise

Dans la lignée de ce que nous venons de voir, il faut savoir que certains cabinets d’expertise comptable sont spécialisés dans un secteur d’activité précis. Ils maîtrisent alors parfaitement la réglementation en vigueur et peuvent apporter des réponses précises aux demandes de leurs clients.

De la même manière, certains sont habitués à travailler avec des grands comptes, d’autres avec des PME. Ils sont ainsi aptes à mieux répondre aux problématiques que ces structures peuvent rencontrer.

L’aspect relationnel

Il est essentiel qu’un rapport de confiance se noue entre le dirigeant et l’expert-comptable. Aussi, dès le premier rendez-vous, assurez-vous que le feeling soit bon et si ce n’est pas le cas, dites-vous que ce n’est pas le bon.

Votre expert-comptable doit être bien plus qu’un simple prestataire puisqu’il est en réalité un partenaire qui doit vous simplifier la gestion de votre entreprise et vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques.

Le choix d’un expert-comptable n’est pas une mission aisée et d’autres critères encore peuvent être pris en compte tels que la réactivité, l’adaptabilité ou bien sûr les tarifs.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire