Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Comment évaluer la santé financière d’une entreprise ?

Vous souhaitez entamer une collaboration avec un nouveau partenaire ou reprendre une entreprise ? Quel que soit votre objectif, il est nécessaire d’évaluer la santé financière de l’entreprise qui vous intéresse. Voici quelques indicateurs essentiels pour avoir un point de vue globale sur une entreprise avant de s’engager.

Des indicateurs comptables et financiers

Pour qu’une entreprise soit solide financièrement, il faut que les capitaux propres soient assez suffisants pour couvrir les immobilisations nettes. Pour cela, bilan comptable et compte de résultats - disponibles auprès des greffes des tribunaux de commerce - permettent d’analyser la santé financière d’une entreprise. 

Ainsi, le besoin en fonds de roulement (BFR) - calculé à partir du bilan comptable - représente la somme que l’entreprise doit avoir pour financer le décalage entre ses recettes et ses dépenses à court terme tandis que le fonds de roulement (FR) correspond aux ressources de celle-ci pour gérer les décalages entre les encaissements et les décaissements.

comptabilité site internet

Solvabilité et autonomie de l’entreprise

L’entreprise a-t-elle sur honorer ses dettes à tout moment ? Est-elle autonome financièrement ?  Est-elle solvable globalement ? Capitaux propres, endettement global et dettes à moyen et long terme sauront répondre à cette question essentielle. Il faut que la capacité d’endettement ne soit pas saturée pour obtenir de nouveaux crédits auprès d‘une banque. De plus, l’importance des charges de remboursement de l’entreprise ne doit pas lui faire courir un risque supplémentaire. Pour cela, l’entreprise doit pouvoir régler ses dettes grâce à ses liquidités.

Évaluer sa performance et sa rentabilité dans la durée

Les indicateurs classiques doivent être complétés par un diagnostic sur la rentabilité de l’entreprise dans le temps. Le niveau d’activité a-t-il été maintenu sur la durée ? L’entreprise a-t-elle conquis de nouveaux marchés par rapport aux concurrents ? Pour cela, la croissance du chiffre d’affaires (CA) permet d’avoir un regard global sur l’évolution de son activité et la croissance des bénéfices montre que l’entreprise a eu une gestion saine et a su être performante. L’ensemble des ressources internes doit pouvoir permettre d’assurer son financement à long terme.

N.B : Surcharge de travail ? Manque de dialogue ? Turn-over exceptionnel ? Si vous souhaitez racheter une entreprise, il faut aussi tenir compte du climat social de celle-ci !

Pour évaluer la santé financière de votre entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec un cabinet d'expert-comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire