Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Comment s’effectue la comptabilité d’une Société Civile Immobilière (SCI)

Tenir la comptabilité de sa SCI (Société Civile Immobilière) est conseillé même si elle n’est pas obligatoire. Tout dépend du choix de votre fiscalité : soit vous optez pour une transparence fiscale soumise à l’impôt sur les revenus (IR), soit soumis à l’impôt sur les Sociétés (IS). Voici un petit tour d’horizon sur la comptabilité d’une SCI.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une Société Civile Immobilière (SCI) est spécialisée dans l’organisation du patrimoine immobilier. Elle peut acquérir des maisons, immeubles ou appartements pour les louer à des particuliers ou des professionnels. Ce modèle de structure offre beaucoup d’avantages mais demande aussi d’être consciencieux dans la gestion de sa comptabilité. Plusieurs déclarations sont à remplir selon le choix fiscal fait par les associés. De plus, pour éviter un redressement fiscal, et que votre SCI soit jugée comme fictive par l’administration fiscale, mieux vaut tenir un plan comptable et une comptabilité sérieuse !

comptabilisation société civile immobilière

Comptabilité dans une SCI à l’IS

Ce type de fiscalité peut-être choisie dès la création de la SCI ou après mais dans le cas de location meublée, la SCI passe obligatoirement à l’IS. La comptabilité est obligatoire pour présenter les comptes lors des assemblées générales ! Vous devrez payer votre propre impôt en envoyant chaque année des documents à l’administration fiscale :

- Le bilan et le compte de résultat

- La déclaration 2065

- Le solde d’impôt sur les sociétés.

- Les journaux comptables.

Comptabilité dans une SCI dite transparente fiscalement

Deux cas de figure se présente pour une SCI soumise à l’IR :

- L’associé est une ou plusieurs personnes physiques

- L’associé est une autre société.

La tenue de la comptabilité n’est pas obligatoire mais on vous conseille fortement d’en avoir une, surtout si votre SCI dépasse un certain seuil économique ! Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un livre de recettes et de dépenses, tenu par le gérant de la SCI, afin de pouvoir le présenter aux associés lors des assemblées générales obligatoires et pour pouvoir leur distribuer les dividendes.

Une société à l’IS peut détenir une SCI transparente fiscalement

Une société à l’IS – la holding – peut avoir plusieurs SCI transparentes qui remontent ses pertes et bénéfices dans le résultat fiscal de la holding. La comptabilité est ici forcément obligatoire ! 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant la comptabilité d’une Société Civile Immobilière, n'hésitez pas à prendre contact avec un expert comptable qui saura vous guider.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire