Contactez-nous : 02 32 76 65 65

La comptabilisation des écarts d’acquisition (Goodwill)

 

Les écarts d’acquisition, ou Goodwill, sont des notions comptables importantes dans le cadre du rachat d’une entreprise. Voici quelques informations définissant cette notion, et permettant de la calculer rapidement.

Qu’est-ce qu’un écart d’acquisition ou Goodwill ?

L'écart d’acquisition, également appelé survaleur ou encore Goodwill, est en comptabilité, une donnée bien spécifique qui permet d’apprécier la différence entre le montant de l’actif d’une entreprise figurant au bilan comptable de cette dernière, et la valeur marchande de son capital, qu’il soit matériel ou immatériel. Cette donnée intéresse donc particulièrement les investisseurs souhaitant acquérir une entreprise ! En effet, en comptabilisant les écarts d’acquisition, on compare l’actif d’une entreprise avec sa valeur marchande, et on met donc en avant la notion de survaleur, ce qui est un critère essentiel au moment du rachat d’une société.

comptabilisation goodwill

Comment comptabiliser les écarts d’acquisition ?

La méthode de calcul du Goodwill est simple puisqu’il s’agit de retirer à l’actif du bilan comptable le capital matériel ainsi que le capital immatériel. Cependant, il faut savoir qu’il existe différentes méthodes de calcul, la plus connue étant celle que nous venons de vous présenter.

Quel est l’intérêt de l’écart d’acquisition ?

L’écart d’acquisition est une donnée comptable très utile au moment du rachat d’une entreprise. En effet, il permet de mettre à jour la différence entre le prix de rachat et la juste valeur de la société, c’est-à-dire la valeur de marché estimée pour cette dernière. Cependant, le Goodwill ne définit par précisément la valeur d’achat d’une entreprise, puisque d’autres critères vont entrer en jeu au moment de l’acquisition comme par exemple la perspective de croissance.

Lors du rachat d’une entreprise, les écarts d’acquisition sont systématiquement calculés par les analystes financiers pour donner une indication plus précise de la valeur exacte de cette dernière.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire