Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Comment comptabiliser l’abonnement des charges ?

 

Le Plan Comptable Général (PCG) donne la possibilité à toutes les entreprises qui le désirent d’avoir recours au système d’abonnement pour leur comptabilité. Celui-ci permet d’adopter un traitement comptable se basant sur une période autre que l’année.

La méthode de l’abonnement, c’est quoi ?

Parmi les charges et produits avec lesquels doivent composer les entreprises, un certain nombre est connu à l’avance et leur montant ne varie généralement pas sur une période de temps donné. Dans cette catégorie, peuvent par exemple être classés loyers, primes d’assurance ou encore certains impôts tels la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Aussi, dès lors qu’une société envisage d’établir un état comptable intermédiaire, il peut être intéressant pour elle d’adopter la méthode de l’abonnement. Il doit permettre de dégager un résultat fiable pour chaque période et ainsi faciliter la comparaison des données comptables et financières d’une entreprise d’une période à l’autre.

Toutefois, pour que la méthode de l’abonnement puisse être utilisée, il est indispensable que les charges et produits puissent être étalés sur la période de référence retenue pour établir la situation comptable. Il suffit ensuite de diviser le montant par 12 pour un état mensuel, par 4 pour un état trimestriel et par 2 pour un état semestriel.

comptabiliser abonnement des charges

Les écritures comptables liées à la méthode de l’abonnement

Dès lors qu’une société adopte la méthode de l’abonnement, son service comptable doit remplacer les comptes de charges et de produits concernés par les comptes de répartition périodique, autrement dit par les comptes « 4886 – Comptes de répartition périodique des charges » et « 4887 – Comptes de répartition périodique des produits ».

Ainsi, voici la démarche à suivre, en 3 temps, pour mettre en œuvre le système de l’abonnement des charges :

  • Détermination du montant de la charge en début d’exercice
  • Enregistrement comptable de la charge en sachant que le compte de charges est remplacé par le compte 4886. Aucune incidence n’est observée sur la TVA. Le compte 4886 sera débiteur si la facture relative à la charge est disponible dès le début de l’exercice. Il sera créditeur si elle ne l’est qu’à la fin
  • Solde du compte d’abonnement de charge à la fin de l’exercice comptable

Rigueur et organisation sont donc indispensables pour utiliser la méthode de l’abonnement.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, demandez conseil auprès de votre cabinet d'expert comptable.

Partagez cet article :

One Response to "Comment comptabiliser l’abonnement des charges ?"

  • Cabinet COMEP
    29 juillet 2017 - 13:58 Répondre

    Bonjour,
    Merci d’avoir nous briefer ce que c’est la comptabilité d’abonnement des charges. Je pense que la rigueur et l’organisation sont indispensables dans l’exercice de comptabilité en général.

Laisser un commentaire