Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Quelles sont les différences entre un plan de financement et un tableau de financement ?

 

Il n’est pas forcément évident de faire la différence entre un plan de financement et un tableau de financement. Le plan de financement se construit pour le futur tandis que le tableau de financement se construit avec des éléments passés. Zoom sur ces différences essentielles.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement est un outil comptable qui permet de vérifier que l’entreprise a suffisamment de capitaux disponibles pour financer les dépenses nécessaires à son lancement. En résumé, c’est ce qui compose en grande partie le business-plan au moment de la création d’une société. Il faut donc connaître les investissements, le besoin en fonds de roulement,  la trésorerie pour parer aux imprévus… Et ensuite, il faut définir les modalités de financement : les fonds propres et/ou les fonds empruntés. Toutes ces données chiffrées constituent le plan de financement. Ce qui est très différent du tableau de financement…

différence plan tableau de financement

Qu’est-ce qu’un tableau de financement ?

Le tableau de financement va être la base de toutes les décisions financières qui seront prises dans l’entreprise. Il va donc définir les politiques d’investissement, de financement et de distribution des dividendes. Pour ce faire, il décrit précisément les ressources dégagées par l’entreprise, les investissements, les financements et les revenus aux différents associés. C’est donc un tableau récapitulatif qui trace les mouvements des capitaux. C’est un outil très utile pour définir l’avenir financier d’une entreprise.

Le plan de financement et le tableau de financement sont donc deux outils comptables très précieux, dont l’intérêt diffère complètement. Les entreprises ont besoin de ces deux outils pour parfaire leur activité et leur viabilité financière.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire