Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Les éléments clés pour établir un tableau de bord pour son entreprise ?

Établir un tableau de bord de gestion est indispensable pour une entreprise. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver ! Voici quelques conseils qui devraient vous aider à cibler les éléments clés qui doivent être présents dans votre tableau de bord !

A quoi sert le tableau de bord de gestion ?

Le tableau de bord de gestion est un document qui permet de récapituler en quelques chiffres clés l’activité d’une entreprise. Le chef d’entreprise, assisté d'un expert comptable, peut opter pour le tableau de bord stratégique, c’est-à-dire qu’il concerne exclusivement la stratégie de la société. Il peut choisir le tableau de bord budgétaire afin de savoir ce qu’il s’est passé et ce qu’il va advenir. Ou il peut opter pour le tableau de bord opérationnel qui est un outil de pilotage à court terme.

Comment établir un tableau de bord de gestion ?

En réalité, tout dépend de l’objectif de ce tableau de bord. Il faut savoir à quoi cet outil comptable va servir, et ainsi définir les éléments clés essentiels à intégrer. Généralement, certains éléments sont toujours présents, à savoir :

  • Le chiffre d’affaires
  • Les objectifs
  • Les résultats
  • L’écart entre le prévisionnel et le réel
  • Les décisions à prendre

Les éléments clés pour établir un tableau de bord pour son entreprise ?

Outre ces éléments, il faut savoir que le tableau de bord de gestion a pour but généralement d’analyser les écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réelle de l’entreprise. Il s’agit donc d’un élément synthétique permettant de mettre en place des actions correctrices pour améliorer le rendement de la société.

Pour que le tableau de bord de gestion soit efficace et utile, il est indispensable d’y intégrer les éléments clés susceptibles d’aider celui qui lit ce tableau à comprendre rapidement quel est le résultat comptable de la société. Ces éléments peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire