Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Intelligence Artificielle et comptabilité : de nouveaux enjeux

À l’heure où l’Intelligence Artificielle (IA) bouleverse bien des secteurs d’activité, celui de la comptabilité n’y échappe pas. Aussi, les experts-comptables doivent désormais composer avec des logiciels boostés à l’IA qui peuvent considérablement les aider dans leur travail. Voyons comment…

Vers une automatisation des tâches répétitives

Jusqu’à présent, les comptables et experts-comptables avaient recours à des aides-comptables pour tous les travaux de saisie. Cela va nécessairement changer puisque les nouveaux logiciels dopés à l’Intelligence Artificielle qui débarquent sur le marché suppriment, pour la plupart, la séquence de saisie par l’humain. Eh oui, désormais, les flux sont saisis automatiquement après un simple scan de la pièce comptable.

Les avantages sont nombreux puisqu’une telle solution informatique permet un gain de temps, de productivité (de l’ordre de 30 %) et donc d’argent. Elle permet aussi de réduire le nombre d’erreurs de saisie, la machine se montrant beaucoup plus performante que l’humain.

Mais la saisie comptable n’est pas la seule tâche qui peut être automatisée puisque le mailing peut l’être également. Autrement dit, votre messagerie peut répondre aux questions posées par vos clients par mail, et ce dans un langage totalement naturel. Encore du temps de gagné !

Vers une meilleure détection des fraudes

Si les technologies du Big Data permettent aujourd’hui de collecter et de traiter en temps réel des milliards de données, elles sont indéniablement au service de l’Intelligence Artificielle.

intelligence artificielle et comptabilité

En effet, l’IA est en mesure d’établir des corrélations dans cette masse de données et donc de détecter en quelques secondes seulement des anomalies qui peuvent être de simples erreurs ou bien des fraudes financières.

En mêlant l’Intelligence Artificielle et le machine learning, certains éditeurs de logiciels ont même développé des outils d’audit permettant d’identifier des transactions à risque, et ce en vue de leur porter davantage d’attention.

Vers une analyse prédictive toujours plus performante

De longue date, les décideurs cherchent à s’appuyer sur des prévisions financières les plus justes possible pour faire les bons choix.

Grâce à l’Intelligence Artificielle, l’analyse prédictive gagne en qualité et il devient beaucoup plus simple de prédire la santé financière d’une entreprise ainsi que les comportements de gestion qui vont l’impacter.

Secteur en pleine mutation et les professionnels de l'expertise-comptable vont devoir s’adapter aux logiciels dopés à l’Intelligence Artificielle. De même, il va falloir s’habituer à ce qu’un cabinet de comptabilité emploie à l’avenir des data scientists, des ingénieurs. Eh oui, les choses changent…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire