Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Les indicateurs financiers clés pour une entreprise

Afin de piloter convenablement une entreprise, ses dirigeants s’appuient sur un ensemble de mesures permettant de mieux comprendre les performances de la société sur son marché. Il s’agit des indicateurs financiers qui sont de fabuleux outils d’aide à la prise de décision.

L’écart sur chiffre d’affaires

Il est primordial que l’entreprise suive régulièrement l’écart sur chiffre d’affaires c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires prévisionnel et celui qui a été réalisé.

L’analyse de cet indicateur doit permettre de rapidement réadapter une stratégie si cela est nécessaire.

Le solde engagé

La trésorerie est la base de la solvabilité d’une entreprise puisque c’est elle qui doit permettre de faire face à vos engagements financiers.

entreprise indicateurs financiers clés

Afin de savoir si vous disposez d’une marge de manœuvre, calculer le solde engagé est pertinent puisque vous saurez à tout moment si vous disposez des fonds suffisants pour payer vos dettes.

La marge brute

Cette fois, c’est davantage la rentabilité de votre entreprise qui va être mesurée puisque la marge brute est la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient.

Bien évidemment, plus importante est votre marge, mieux c’est. Pour l’augmenter, il est possible d’accroître le prix de vente de vos produits ou de diminuer le coût de revient du produit. L’analyse de la décomposition du chiffre d’affaires et du coût de revient doit vous aider à prendre la bonne décision.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

Comptant parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG), L'excédent brut d'exploitation permet de mesurer la rentabilité opérationnelle c’est-à-dire la rentabilité de l’entreprise après paiement des salaires et des divers impôts et taxes.

Là encore, c’est un indicateur qui doit vous permettre de redéfinir rapidement une stratégie si vous constatez que les chiffres ne sont pas bons.

Le seuil de rentabilité

Pour une jeune entreprise, le seuil de rentabilité est une donnée clé puisqu’il indique à partir de quelle date de l’exercice votre société va commencer à dégager des profits.

À vous ensuite de prendre les bonnes décisions pour qu’il intervienne le plus tôt possible dans l’exercice.

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le BFR, qui se calcule en soustrayant les dettes fournisseurs aux créances clients et aux stocks, correspond aux fonds dont une entreprise a besoin pour financer son activité.

De bonnes décisions (rallonge des délais de paiement fournisseurs, rotation plus rapide des stocks, etc.) doivent permettre de l’optimiser.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les indicateurs financiers à prendre en compte pour votre entreprise n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre cabinet d'expert comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire