Contactez-nous : 02 32 76 65 65

L’Excédent Brut d’Exploitation : un indicateur financier primordial à calculer

Excédent Brut d’Exploitation, plus communément appelé l’EBE, est un indicateur financier particulièrement important pour une entreprise. Voici donc quelques explications qui vont vous aider à comprendre ce que c’est vraiment, quel est son rôle et enfin quel est son mode de calcul.

Qu’est-ce que l’EBE et quel est son rôle ?

L’Excédent Brut d’Exploitation est un indicateur financier extrêmement important dans le cadre des missions comptables d’une entreprise puisqu’il permet de connaître la ressource que cette dernière tire de son cycle d’explication. Cet indicateur permet donc de maintenir l’outil de production et de le développer, mais également de rémunérer les capitaux engagés. Il faut savoir que lorsque l’Excédent Brut d’Exploitation est négatif, il y a une insuffisance brute d’exploitation. Il s’agit donc d’exprimer la capacité d’une entreprise à générer des ressources de trésorerie, et ainsi d’apporter des conclusions sur la performance de cette dernière.

excedent brut d'exploitation

 

Quel est son mode de calcul ?

Il existe différentes façons de calculer un EBE. Généralement, il est calculé à partir du compte de résultat. Mais il est également possible de le calculer à partir du Chiffre d’Affaires, du résultat net ou encore de la Valeur Ajoutée. Il est important de calculer l’Excédent Brut d’Exploitation  au moment de la création d’une entreprise ou lors d’une reprise. Il peut également être intéressant de le calculer au moment du bilan annuel, afin de connaître l’avenir de l’activité sur quelques mois.

L’Excédent Brut d’Exploitation est donc un indicatif précis permettant de connaître précisément la rentabilité d’une entreprise générée par son activité réelle, indépendamment de sa politique d’investissement ou de financement.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, demandez conseil à votre expert comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire