Contactez-nous : 02 32 76 65 65

L’impact de la transformation numérique sur la profession d’expert-comptable

Actuellement, le numérique n’arrête pas d’évoluer et de transformer tous les milieux professionnels... Et le métier d’expert-comptable est impacté par cette mutation. Pour éviter des opérations comptables lourdes et répétitives, le numérique a un véritable rôle à tenir sur les métiers de la comptabilité. Voici en quoi ces transformations numériques modifient la profession d’expert-comptable.

Remplacer des processus manuels et répétitifs

La saisie, la validation et la collecte des informations pour procéder à une clôture comptable annuel - également nommée clôture financière -sont chronophages ! Surtout si ces actions se font manuellement et de manière répétitive... Cette répétition peut aussi « user » et fatiguer l’expert-comptable qui n’y trouve rien de bien stimulant intellectuellement. 

Intégrer les nouvelles technologies dans ces processus permet d’améliorer la productivité des experts comptables. Ces derniers ont alors plus de temps à consacrer à la réalisation de prestations à forte valeur ajoutée et beaucoup plus stimulantes. 

Éviter les erreurs humaines

Lorsque l’on utilise des outils manuels, l’erreur – proprement humaine – peut-être fatale, surtout lors d’une clôture financière. L’utilisation du numérique est une solution efficace et rapide pour éviter ces erreurs

Mais pour utiliser convenablement ces outils numériques (digitalisation des processus, numérisation des données, outils collaboratifs...), il faut être adaptable et ouvert sur de nouvelles compétences comportementales (flexibilité, ouverture et adaptabilité).

numérique expert comptable

Automatiser le traitement de l’information

Numériser le travail d’un expert-comptable au quotidien grâce à l’automatisation, c’est bénéficier d’indicateurs en temps réel, essentiels pour finaliser une clôture financière ou développer une collaboration active entre entreprises. 

Le rôle de l’expert-comptable sera valorisé grâce aux données précises apportées par le numérique et à l’analyse pointue qu’il en fera. Son rôle ne sera plus de collecter et d’organiser le flux comptable mais de l’analyser, d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs sur leurs actions futures. Pour ce faire, il faut une très grande capacité d’analyse des informations comptables.

Transformer une offre de service

La digitalisation des données et notamment l'intelligence artificielle permet de faire évoluer l’offre de service de l’expert-comptable et de dynamiser le cabinet. L’expert ne sera plus un « collecteur de données » mais aussi quelqu’un qui analyse, qui réagit vite et qui propose une stratégie comptable adaptée. 

Ainsi, il gagne en productivité et peut proposer de nouveaux services, utiles et faciles, à ses clients comme le portail web, le chat, le partage et archivage de documents comptables, la facture en ligne...

Partagez cet article :

Laisser un commentaire