Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Pourquoi établir un prévisionnel avant la création d’entreprise ?

Le prévisionnel, également appelé prévisionnel financier, est un document établi avant le lancement d’un projet afin de vérifier sa rentabilité. Annexé au business plan, il permet non seulement à l’entrepreneur de contrôler la viabilité de son projet mais il est aussi très utile dans le cadre de discussions avec sa banque ou de potentiels investisseurs.

L’intérêt du prévisionnel pour le créateur d’entreprise

Ce document permet à l’entrepreneur de se poser de nombreuses questions lors de sa préparation et rédaction. Tout d’abord, le prévisionnel prend en compte l’ensemble des recettes et des charges liées à un projet. Il permet ainsi à l’entrepreneur de situer son projet dans un cadre économique et de se poser les questions essentielles sur sa viabilité.

Le prévisionnel met ainsi l’entrepreneur face à la réalité de son projet et aux difficultés qui l’attendent. Cela peut donc être l’opportunité de réviser certains pans de son projet. Le tableau des flux de trésorerie peut également lui permettre d’anticiper les difficultés de trésorerie auxquelles font souvent face les jeunes entreprises.

De surcroît, le prévisionnel permet d'évaluer ses ressources et ses besoins avant la création d'entreprise. Il peut ainsi évaluer la nature et le montant de ses besoins à court, moyen ou long terme et de ce fait partir à la recherche des moyens de financement nécessaires pour y répondre.

L’intérêt du prévisionnel pour les investisseurs

Suite à l’évaluation de ses besoins, le créateur d’entreprise peut selon le cas avoir besoin de recourir à des investisseurs pour financer son projet. Ces investisseurs, que ce soient une banque, un fonds d’investissement ou un business angel, ont recourt au prévisionnel établi par le créateur d’entreprise pour évaluer le potentiel du projet, sa rentabilité financière, mais aussi ses risques.

Il est donc essentiel de réaliser un prévisionnel soigné et clair afin de convaincre les investisseurs du potentiel de son projet et de l’entrepreneur. A ce titre, il ne faut pas hésiter à réaliser plusieurs prévisionnels en fonction de scénarios pessimistes et optimistes.

Le prévisionnel est donc un des documents clés à la création d’entreprise. Il peut donc être judicieux de se faire aider par un expert comptable lors de sa réalisation en particulier lorsque les besoins en financement sont élevés.

Partagez cet article :
, , ,

One Response to "Pourquoi établir un prévisionnel avant la création d’entreprise ?"

Laisser un commentaire