Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Quelle est l’utilité de la TVA ?

La TVA est un impôt indirect sur la consommation. Il s'applique à une large partie des biens et services consommés dans le pays. Les entreprises facturent la TVA à leurs clients, ce sont donc les consommateurs qui paient cette taxe et non les sociétés. Il est important connaître les différents taux de TVA pour ne pas commettre d'erreurs dans la facturation des clients. Un bon moyen pour ne pas commettre d'erreur et ne se faire surprendre par des changements législatifs, est de compter sur les conseils d'un expert comptable.

Comprendre l'utilité de la TVA grâce aux conseils d'un expert comptable

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect sur la consommation qui s'applique en règle générale, à tous les biens et services consommés en France. Les entreprises ont pour mission de collecter cet impôt pour l'État. Elles facturent donc la TVA à leurs clients, à différents taux, pour ensuite la reverser au Trésor, déduisant ce qu'elles ont payé sur leurs achats. Finalement, c'est le consommateur final qui paye la TVA et non les entreprises qui encouragent la production de biens et services. Un expert comptable peut, grâce à ses connaissances en matière fiscale, conseiller le créateur d'entreprise dans sa gestion financière et la réalisation de ses déclarations de TVA.

Création d'entrepriseQuels sont les différents taux de TVA en France ?

En France, il existe quatre taux différents pour calculer sa TVA. Le taux normal est à 19,6% et concerne la grande majorité des ventes de biens et des prestations de services. Le taux réduit de 7% est réservé aux biens et prestations de services qui étaient soumis au taux de 5,5% avant le 1er janvier 2012, à l'exception de certains biens et services énumérés plus loin. Ensuite, le taux réduit de 5,5% est applicable entre autres aux produits alimentaires et aux abonnements au gaz et à l'électricité. Enfin le taux particulier de 2,1% concerne certains produits et services dont la redevance à la télévision. Le site du ministère de l'économie et des finances présente la liste complète des biens et services avec les différents taux de TVA applicables. Attention, au 1er janvier 2014, ces taux vont être modifiés : le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 5%, le taux intermédiaire sera augmenté de 7 à 10% et le taux normal sera porté de 19,6 à 20%.

Le champs réglementaire dans lequel est inscrite la TVA, comme en général les différents dispositifs fiscaux en France, évolue très rapidement. Il est impératif de se tenir régulièrement au courant des évolutions à venir et des impacts sur la gestion quotidienne de son entreprise. C'est pourquoi l'aide d'un expert comptable est vivement recommandé afin de rester en conformité avec la loi.

Partagez cet article :
, , , ,

One Response to "Quelle est l’utilité de la TVA ?"

  • P3 Documentation fiscale | Pearltrees
    4 novembre 2017 - 18:04 Répondre

    […] Quelle est l'utilité de la TVA ? – Cabinet Longuemart. La TVA est un impôt indirect sur la consommation. Il s'applique à une large partie des biens et services consommés dans le pays. Les entreprises facturent la TVA à leurs clients, ce sont donc les consommateurs qui paient cette taxe et non les sociétés. Il est important connaître les différents taux de TVA pour ne pas commettre d'erreurs dans la facturation des clients. Un bon moyen pour ne pas commettre d'erreur et ne se faire surprendre par des changements législatifs, est de compter sur les conseils d'un expert comptable. […]

Laisser un commentaire