Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Quelle est l’utilité d’un plan comptable ?

Le plan comptable est utilisé pour la tenue de la comptabilité des personnes physiques ou morales. Disponible au format papier ou numérique, c'est un outil indispensable pour réaliser des comptes annuels. Mais comment fonctionne-t-il et quelle est réellement son utilité pour une entreprise ?

Les plans comptables spécifiques

Différents plans comptables existent pour diverses activités. Ainsi, certains entrepreneurs ou certaines entreprises rentrent dans le cas de plans comptables spécifiques : les associations, les agriculteurs, les notaires, etc. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'utiliser le plan comptable général destiné à harmoniser les normes comptables au niveau national et international . 

Le plan comptable général

Le plan comptable général ou PCG est un texte réglementaire régulièrement mis à jour. Il s'applique à toutes les entreprises qui doivent tenir une comptabilité. C'est un recueil de normes rédigé par l'ANC (l'Autorité des Normes Comptables) puis homologué par arrêté ministériel. Toutefois, les textes de loi prévalent sur le plan comptable général. Il est complété par le recueil des normes comptables

plan comptable

Les 8 différentes classes

Le plan comptable est numéroté afin de pouvoir catégoriser les différentes informations. Il est divisé en 8 classes qui contiennent chacune des sous-catégories. La dernière classe est uniquement utilisée pour certains cas spécifiques. 

  • Classe 1 : les comptes de capitaux ;
  • Classe 2 : les comptes d'immobilisations ;
  • Classe 3 : les comptes de stock et d'en-cours ;
  • Classe 4 : les comptes de tiers ;
  • Classe 5 : les comptes financiers ;
  • Classe 6 : les comptes de charges ;
  • Classe 7 : les comptes de produits ;
  • Classe 8 : les comptes spéciaux.

Un outil financier utile pour la santé de l'entreprise 

Au-delà de catégoriser les comptes, le plan comptable permet de faciliter la gestion d'une entreprise tout en conservant une trace de son histoire financière. Grâce à lui, tous les détails qui composent le bilan et le compte de résultat sont connus. Il est ainsi plus facile d'analyser les pertes ou les bénéfices. Le compte de résultat est produit tous les mois, ce qui aide le chef d'entreprise à suivre régulièrement l'état de santé de sa société. Le plan comptable est donc un outil indispensable pour prendre les meilleures décisions. 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, demandez conseil auprès de votre cabinet d'expert comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire