Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Quelles sont les obligations comptables des SARL ?

Une SARL a plusieurs obligations en matière de comptabilité. En effet, elle est légalement tenue de tenir une comptabilité précise et doit établir des comptes annuels.
Voici quelques informations sur les obligations inhérentes à ce type de structure.

Tenir une comptabilité

Un SARL est dans l’obligation de tenir une comptabilité régulière. Elle doit ainsi enregistrer dans un ordre chronologique les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise.
Elle doit également contrôler une fois par an au minimum l’existence et la valeur des actifs et des passifs composant son patrimoine. Il est également obligatoire d’établir des comptes annuels et de conserver les documents comptables pendant un minimum de dix ans.

Tenir des livres comptables

Toutes les SARL doivent obligatoirement tenir un livre-journal, un livre d’inventaire et un grand livre : ce sont les livres comptables. Précisons que le livre-journal liste scrupuleusement tous les mouvements affectant le patrimoine de la société, le grand livre reprend les écritures comptables du livre journal, tandis que le livre d’inventaire contient les actifs et passifs relevés au moment de l’inventaire (mais ce dispositif va disparaître à partir du 1er janvier 2016).obligations comptables sarl

Établir des comptes annuels

Une SARL doit faire paraître, au titre de chaque exercice, des comptes annuels, et doit ensuite les déposer au greffe du tribunal de commerce.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable, pour établir les comptes annuels qui comprennent le bilan comptable (actifs et passifs de l’entreprise, dette financière, stock, trésorerie, créances clients, …), le compte de résultat (les charges, les produits, le résultat de l’exercice), et l’annexe légale (information et compréhension du compte de résultat et du bilan)

Une SARL a donc plusieurs obligations comptables à respecter chaque année. S’il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour les valider, il faut quelqu’un de qualifié pour respecter ces obligations.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, demandez conseil auprès de votre cabinet d'expert comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire