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Qu’est-ce qu’une assurance chômage ?

Une assurance chômage est un système de protection sociale qui permet de protéger le salarié du privé – et parfois du secteur public - en cas de perte d’emploi. C’est une indemnisation financière mais aussi une aide au retour à l’emploi essentielle pour maintenir la personne dans le système économique et social. Quelles sont les conditions pour toucher ces allocations ? Voici en quelques points ce qu’est une assurance chômage.

Une assurance obligatoire pour les salariés

L’employeur – ainsi que le salarié – paie mensuellement une assurance chômage obligatoire qui permet de protéger le salarié en cas de perte d’emploi. 

Ces cotisations mensuelles sont proportionnelles au montant du salaire de l'employé soit 4,05 % du salaire brut à la charge de l’employeur. L’état participe aussi à son financement sous la forme du versement d’une partie de la contribution sociale généralisée (CSG).

Si vous remplissez toutes les conditions pour la percevoir, cette assurance peut durer jusqu’à 2 ans et 3 ans pour les plus de 55 ans.

Indemniser des salariés qui perdent leur emploi 

Si un salarié perd son emploi, il peut bénéficier des allocations chômages qui représentent environ 72 % de l’ancien salaire net. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises :

  • Avoir été salarié au moins 4 mois au cours des 24 derniers mois. Il est possible de remplir cette condition avec plusieurs contrats / employés en simultané.
  • Avoir perdu votre emploi de façon involontaire (licenciement, fin de CDD ou de mission d’intérim, rupture conventionnelle).
  • S’inscrire obligatoirement à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail. L’inscription peut se faire via Internet.
  • Rechercher activement un autre emploi ou accomplir une action de formation.

assurance chômage

Favoriser le retour à l’emploi

Pour percevoir cette allocation, il faut aussi montrer que l’on recherche activement un autre emploi. Plusieurs moyens sont mis en place pour accompagner intensivement le salarié à reprendre rapidement une activité ou à la créer :

  • Un accompagnement personnalisé avec le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et le Compte Personnel de Formation (CPF) avec RDV réguliers, coaching, accompagnement spécifique...
  • Une formation pour mettre à niveau les compétences avec une préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
  • Différentes aides pour répondre aux offres d’emploi (garde d’enfant, soutien organisationnel...).
  • Versement d’une partie des allocations si vous souhaitez créer votre entreprise.

Le retour à l'emploi est également favorisé du côté de l'employeur. En France, lorsqu’une entreprise décide de recruter un salarié, elle peut généralement bénéficier d’aides à l’embauche.

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