Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Résultat Net Comptable : définition et comptabilisation

Le résultat net comptable est un indicateur inscrit dans les documents comptables de toutes les entreprises. On parle d’indicateur car il donne des informations importantes sur la performance d’une société. Alors qu’est-ce que le résultat net et comment le comptabiliser ?

Qu’est-ce que le résultat net ?

Le résultat net comptable est un indicateur financier qui figure dans les capitaux propres du bilan comptable. Il prend en compte les différentes activités de l’entreprise, et permet donc de mesurer la richesse de cette dernière. Si le résultat net comptable est supérieur à zéro, il y a alors bénéfice. Sinon, dans le cas contraire, on parle de déficit ou de perte nette. Il se calcule en additionnant généralement le résultat d’exploitation, le résultat exceptionnel et le résultat financier. Grâce à ce calcul, on connaît la performance globale de l’entreprise.

comptabilité résultat net comptable

Comment comptabiliser un résultat net comptable ?

Le calcul du résultat net comptable n’est pas effectué automatiquement, mais dans des cas bien précis. Ainsi, lorsqu’une entreprise est créée, on le calcule afin d’étudier la rentabilité future de cette dernière. On utilise également cet indicateur au moment du rachat d’une entreprise afin d’informer l’acheteur potentiel de la viabilité financière de la société. Enfin, il est automatiquement calculé à la clôture de l’exercice, et on parle alors de résultat net de l’exercice. Il faut également savoir que le résultat net comptable est la base de calcul de plusieurs ratios financiers, et notamment le taux de rentabilité net qui est le résultat de la division du résultat net par le chiffre d’affaires.

Le résultat net comptable est donc une donnée essentielle car il mesure la performance globale d’une entreprise et représente donc un indicateur important à connaître dans de nombreux cas.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, demandez conseil à votre expert comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire