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Tout savoir sur le ROI

La notion de retour sur investissement, souvent évoquée sous l’acronyme ROI (Return on Investment), est essentielle lorsqu’il est question de prendre les bonnes décisions managériales ou commerciales. Voyons donc ce qu’est le ROI, quelle est son utilité mais aussi quelles sont ses limites.

Le ROI, c’est quoi ?

Le ROI ou retour sur investissement est un indicateur financier clé puisqu’il permet de mesurer la performance d’un investissement, quel qu’il soit.

comptabilité roi

La formule de calcul du ROI est la suivante :

ROI = (Gain – Argent investi) / Argent investi

Calculé sur une période annuelle, le ROI est majoritairement utilisé dans le marketing et le e-business mais il est possible d’y avoir recours comme outil d’aide à la prise de décision pour n’importe quel projet, notamment dans le cas d'une création ou reprise d'entreprise

Pourquoi calculer le ROI ?

Si le ROI est beaucoup utilisé, c’est que cet indicateur a deux principaux intérêts :

  • Il facilite la prise de décisions stratégiques
  • Il permet d’analyser la performance d’un investissement

En effet, le retour sur investissement est un fabuleux outil d’aide à la décision pour les managers et les responsables de division d’une entreprise.

Comme plusieurs ratios financiers, le ROI permet de savoir quelle sera la rentabilité d’un projet et leur permet donc d’éliminer d’office des investissements qui semblent promis à ne déboucher que sur des gains très limités.

D’autre part, et c’est dans ce cadre qu’il est surtout intéressant, le ROI permet de comparer les performances d’investissements concurrents et donc de choisir ceux qui s’avèrent les plus rentables pour un décideur.

Le ROI et ses limites

Bien que le ROI soit considéré comme un des meilleurs outils d’aide à la décision à la disposition des managers, il affiche plusieurs limites :

  • Il ne repose que sur une année et ne tient par conséquent pas compte des bénéfices futurs
  • Il néglige le risque qui peut pourtant influencer le choix d’un investissement plutôt qu’un autre
  • Il ne s’appuie que sur des données économiques et donc que sur le bénéfice financier tiré de l’investissement. Autrement dit, il néglige le développement de la notoriété, l’amélioration de la satisfaction client et des tas d’autres bénéfices connexes.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le ROI, demandez conseil auprès de votre cabinet d'expert comptable.

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