Contactez-nous : 02 32 76 65 65

À quoi correspondent les capitaux propres ?

En comptabilité, la notion de capitaux propres est fondamentale. Sous cette appellation, on retrouve les ressources propres de l’entreprise c’est-à-dire d’une part celles qu’ont apportées les actionnaires et d’autres celles qui ont été générées par l’activité de l’entreprise elle-même. Mais voyons plus en détails ce que sont ces capitaux propres mais aussi les interprétations que l’on peut en tirer.

Une décomposition des capitaux propres

Les capitaux propres d’une entreprise peuvent être décomposés en différents postes :

  • le capital social : il est le capital initial qui a été placé dans l’entreprise pour débuter l’activité. Selon la forme juridique de la société, le capital social peut avoir un montant plus ou moins élevé
  • les primes d’émission: c’est la différence de valeur entre une action à une date t et l’action nominale
  • les réserves : au terme d’un exercice excédentaire, les bénéfices peuvent être distribués aux actionnaires et/ou placés en réserve. Il est toutefois important de noter qu’il existe entre autres des réserves légales (bénéfices automatiquement placés en réserve) et des réserves réglementées (réserves permettent de disposer d’avantages fiscaux)
  • le résultat net: il est le bénéfice réalisé par une société lors d’une année donnée et ce avant répartition
  • le report à nouveau: il est la partie du bénéfice sur une année qui n’est ni redistribué, ni mis en réserve

Tous ces éléments apparaissent au passif de l’entreprise.

capitaux propres

Que déduire des capitaux propres ?

Les capitaux propres reflètent en réalité la capacité d’une entreprise à investir mais aussi à faire face à ses dettes. Ainsi, pour qu’une entreprise soit solvable, ses capitaux propres doivent être supérieurs à ses dettes. Dans le cas contraire, la pérennité de la société à moyen terme est remise en cause. C’est pour cette raison que les créanciers sont très attentifs aux capitaux propres.

Il peut d’ailleurs être judicieux de comparer les capitaux propres et les dettes. Le ratio entre les deux données peut permettre de savoir si l’entreprise est endettée ou non.

Voilà donc pourquoi les capitaux propres sont considérés comme important par de potentiels investisseurs.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, demandez conseil auprès de votre cabinet d'expert comptable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire