Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Comment comptabiliser les indemnités journalières de sécurité sociale ?

Qu’est-ce que les indemnités journalières de la Sécurité Sociale ?

Les indemnités journalières de la Sécurité Sociale sont une somme perçue par une entreprise pour cause de maladie. Il faut savoir que tous les travailleurs, salariés ou non, bénéficient d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie (maladie, maternité, congé d’adoption…) Ces indemnités sont versées directement aux salariés concernés. Mais l’entreprise peut maintenir le salaire de ces derniers, et percevra alors les indemnités : on parle alors de subrogation de l’employeur. En réalité, le traitement comptable des indemnités journalières de la Sécurité Sociale dépend de celui qui les reçoit !

 

comptabilisation indemnités journalières

Comment comptabiliser les indemnités journalières de la Sécurité Sociale pour les salariés ?

Si le salarié perçoit directement les indemnités journalières de la Sécurité Sociale, ces dernières n’apparaissent pas dans les comptes de l’entreprise. En revanche, lorsqu’il y a subrogation de l’employeur, l’entreprise perçoit directement les indemnités journalières de la Sécurité Sociale et doit donc les comptabiliser puisque la société est créancière des organismes sociaux. Lorsque le salarié est absent de l’entreprise, il faut débiter le compte 4387 « Organismes sociaux – Produits à recevoir » et créditer le compte 641 « Rémunération du personnel ». Au moment du remboursement des indemnités journalières de la Sécurité Sociale, il faut alors débiter le compte 512 « Banque » et créditer le compte 4387 « Organismes sociaux – Produits à recevoir ».

Comment comptabiliser les indemnités journalières de la Sécurité Sociale pour les non-salariés ?

Lorsque les indemnités journalières de la Sécurité Sociale concernent un non salarié, alors il faut les comptabiliser différemment en débitant le compte 4551 « Associés – comptes courants » (pour les gérants de société) ou le compte 108 « Compte de l’exploitant » (pour les chefs d’entreprise individuelle) puis en créditant le compte 791 « Transfert de charges d’exploitation ».

Les indemnités journalières de la Sécurité Sociale nécessite donc un calcul comptable bien spécifique à mettre en place dès la mise en place du congé maladie de l’employé, qu’il soit salarié ou non salarié.

Partagez cet article :

One Response to "Comment comptabiliser les indemnités journalières de sécurité sociale ?"

  • ihaddaden
    26 mars 2018 - 15:16 Répondre

    des cours très interessant merci

Laisser un commentaire