Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Comptabilité : comment s’effectue la comptabilisation des parts sociales ?

Une entreprise qui achète des parts sociales à d’autres entreprises ou à des banques sociétaires perçoit, en contrepartie, des dividendes. Ces parts sociales, selon la durée de détention, représentent un titre immobilisé ou une valeur mobilière de placement. Voici quelques précisions pour comprendre comment s’effectue la comptabilisation des parts sociales.

Qu’est-ce que les parts sociales ?

Dans certaines banques sociétaires, il est possible qu’une entreprise qui ouvre un compte professionnel, achète des parts sociales. Les parts sociales peuvent être versées sous forme de dividendes régis par des règles de versement et de comptabilisation spécifiques. Ces parts sociales ont une durée de détention spécifique et en cela, sont comptabilisées en fonction de leur intérêt pour l’entreprise. 

La comptabilisation des parts sociales

  • Pour des placements de trésorerie

Ces parts sociales – ou « valeurs mobilières de placement » (VMP) - sont réalisées en vue d’être revendues rapidement avec un bénéfice. Ce sera le compte 508 « autres valeurs mobilières de placement ».

Elles sont intéressantes lorsque l’on a une trésorerie excédentaire ce qui permet de réaliser un investissement temporaire dans le but de percevoir un intérêt ou de réaliser une plus-value.

Il existe deux types d’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPVCM) qui gèrent le portefeuille de valeurs mobilières :

- SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable),

- FCP (Fonds communs de placement).

comptabiliser parts sociales

  • Pour des immobilisations financières

Ces parts sociales sont des titres de participation (au moins 10% du capital d’une entreprise) achetés sur du long terme pour détenir des droits dans le capital d’une autre personne morale. Si le pourcentage de détention est important, l’entreprise pourra exercer une influence sur la société émettrice, voire même un contrôle sur celle-ci. Certains de ces titres bénéficient d’une présomption de titres de participation comme les titres acquis par offre publique d’achat (OPA) ou par offre publique d’échange (OPE). 

2 titres de participation existent :

- Les titres immobilisés que l’entreprise conserve tant que son compte bancaire est ouvert : compte 271.

- Les titres de placement : compte 261.

Attention, depuis le 1er janvier 2019, les parts sociales sont divisées par deux suite à la réforme du Pacte Dutreil.  

Partagez cet article :

Laisser un commentaire