Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Les obligations liées à l’établissement d’un bilan comptable en ligne

Etablir un bilan comptable en ligne demande la même rigueur et est soumis aux mêmes règles qu’un bilan comptable classique. Voici un petit rappel des obligations.

Bilan comptable en ligne : les obligations légales

Le bilan comptable en ligne permet de retracer le patrimoine de l’entreprise. Il met face à face ce que possède l’entreprise, l’actif, et ce que doit l’entreprise, le passif, ces deux colonnes devant être nécessairement équilibrées.

Le bilan comptable en ligne doit donner une représentation fidèle de l’entreprise. Ainsi il doit par exemple prendre en compte les ventes et les achats de l’entreprise, les salaires, la TVA, les emprunts contractés, les amortissements, les stocks ou encore les provisions, toutes ces écritures étant bien évidemment elles-mêmes soumises à des règles comptables et fiscales strictes.

Généralement accompagné du compte de résultat et d’annexes, il doit être remis aux administrations dans les trois mois qui suivent la clôture des comptes, ou au mois d’avril pour les entreprises clôturant leur exercice fiscal au 31 décembre.

Le bilan comptable en ligne simplifié

Sous certaines conditions, les entreprises sont autorisées à établir un bilan comptable en ligne simplifié. Pour ce faire, elles doivent satisfaire certaines conditions, qui sont d’ailleurs les mêmes que pour celles qui établissent un bilan comptable classique, telles que ne pas dépasser 777 000 € de chiffre d’affaires dans la vente de marchandises et d’objets ou 234 000 € dans le cadre de prestation de services.

Le bilan comptable simplifié, autorisé par le régime simplifié d’imposition, permet d’alléger les obligations comptables et fiscales pour l’entrepreneur. Par exemple, en régime simplifié la liasse fiscale 2033 ne contient que 7 pages contre 18 pages minimum pour la liasse fiscale 2050 relative au régime réel.

Le bilan comptable en ligne est donc soumis aux mêmes obligations légales qu’un bilan établit plus classiquement mais il permet de bénéficier des nombreux avantages de la comptabilité en ligne.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire