Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un expert-comptable ?

À l’heure où la principale cause d’échec d’une entreprise est une mauvaise gestion financière, nous avons cherché à comprendre ce que pouvait réellement apporter un expert-comptable. En effet, même si toutes les entités n’ont pas l’obligation de solliciter ses services, il peut être intéressant de le faire. Découvrons ensemble pourquoi…

Bénéficier d’une comptabilité sans erreur

Si les services comptables de l’entreprise sont chargés de tenir la comptabilité, l’expert-comptable a pour mission de « passer derrière » afin de vérifier qu’elle ne contient pas d’erreur et qu’elle est bien conforme aux normes comptables en vigueur en France.

Avec le recours à un expert-comptable, le dirigeant d’une entité réduit d’ailleurs sa responsabilité en cas de problèmes liés à la comptabilité, l’entreprise étant alors au moins partiellement couverte par l’assistance responsabilité professionnelle de l’expert.                                                                                                                                                                                    

Profiter d’un accompagnement personnalisé de tous les instants

Disposant de solides connaissances sur le plan fiscal, social mais aussi juridique, l’expert-comptable pourra fournir de nombreux conseils aux dirigeants d’entreprise, et ce que ce soit pour optimiser les dépenses ou plus généralement pour prendre les bonnes décisions stratégiques. Il peut effectivement communiquer des informations précieuses pour accompagner la création ou la reprise d’une entreprise mais aussi fournir des données chiffrées précises pour élaborer une stratégie de développement d’activité à moyen terme.

l'importance d'un expert comptable

Dans cette lignée, il se chargera de réaliser la veille comptable, fiscale, sociale et juridique susceptible d’impacter votre entreprise, une mission importante à l’heure où les modifications législatives sont nombreuses.

Améliorer la crédibilité de votre structure

Dans les relations de votre entreprise avec ses partenaires, ses clients et même l’administration fiscale, le recours à un expert-comptable sera bien perçu. L’intervention de ce professionnel viendra effectivement crédibiliser votre entreprise et les tiers lui feront davantage confiance.

Vous recentrer sur votre cœur de métier

La plupart des entrepreneurs voient en la comptabilité une « contrainte » lorsqu’ils décident de lancer leur projet puisque peu ont des notions dans cette discipline souvent complexe pour les novices.

Aussi, externaliser cette dernière en choisissant de la déléguer à un expert-comptable peut s’avérer une bonne idée. Qui plus est, le temps que vous ne consacrerez pas à la comptabilité pourra être utilisé pour faire avancer votre business. Une bonne chose pour votre projet…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire