Contactez-nous : 02 32 76 65 65

Qu’est-ce que les normes comptables IFRS et IAS ?

 

Les normes comptables IFRS et IAS sont des règles comptables internationales qui permettant de préserver la confiance entre les acteurs des marchés de capitaux dans le monde. Zoom sur ces normes.

A quoi servent ces normes comptables ?

Les normes comptables permettent d’améliorer la compréhension des comptes. Au niveau international, les normes IAS et IFRS, c’est-à-dire International Accounting Standards et International Financial Reporting Standards, ont été créées pour instaurer un système comptable uniforme entre tous les pays du monde.

Pourquoi a-t-on créé ces normes comptables ?

Dans les années 2000, il y a eu plusieurs scandales financiers qui ont échaudé durablement la confiance entre les différents pays. Les normes IFRS et IAS s’appliquent dans plus de 100 pays. Les entreprises cotées en Bourse ainsi que les grands groupes internationaux sont dans l’obligation de respecter ces normes pour présenter leurs comptes. Ce sont donc les plus grands groupes qui sont concernés par les normes comptables IFRS et IAS actuellement.

normes ifrs ias

Quelles sont les obligations ?

Les normes IFRS et IAS permettent d’avoir une plus grande transparence dans l’analyse de la situation économique et financière de l'entreprise. En outre, ces normes comptables permettent d'obtenir une comparabilité et une visibilité plus efficace des comptes, et de faciliter la concurrence et la circulation des différents capitaux. Enfin, elles permettent d’être plus réactif à l'internalisation des échanges en concevant un système unique de normes comptables de haute qualité.

 

La création des normes comptables IFRS et IAS a provoqué des changements conséquents dans la méthode comptable française, ce qui a bouleversé beaucoup d’entreprises pendant quelques mois. D’ailleurs, ces normes internationales sont encore aujourd’hui fortement critiquées, leur instabilité étant souvent pointée du doigt.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire